Association

Image de l'association

HISTORIQUE



- 1994 : Mme Coquereau, alors Maire de Vritz, propose au Conseil Municipal de réfléchir à une utilisation possible de l’ancienne école des filles (bâtiment inoccupé). Le Conseil Municipal souhaite une mission à caractère social pour ce bâtiment en regard de sa destination précédente. Le choix est donc fait de porter un projet à destination des adultes en situation de handicap.

- 18 octobre 1998 : Création de l’Association « Foyer Richebourg » (loi 1901) qui a pour but de créer puis gérer un foyer occupationnel pour adultes déficients intellectuels.

- Mars 2002: l'Accueil de Jour ouvre ses portes avec 10 places.

- Dès 2004, le besoin d'un hébergement se fait sentir par les familles, l'association propose alors de mettre en œuvre un nouveau projet.

- 1er décembre 2011: ouverture de l'hébergement "Les Rives Bleues".



LES MEMBRES



Sous la présidence de Lucien Talourd, 15 membres bénévoles du Conseil d’Administration se réunissent environ 10 fois par an.
Des actions sont ponctuellement mises en place (concert, concours de belote, etc.) pour financer des projets éducatifs.



LES VALEURS



- Promouvoir les droits des personnes en situation de handicap.

- Permettre à chacun de se sentir reconnu, d’être respecté dans sa singularité et au sein d’un collectif.

- Promouvoir les projets d’ouverture sur l’extérieur et faciliter l’inclusion.

LES MISSIONS

- Définir les orientations stratégiques de l’établissement
- Assurer la gestion de l’établissement
- Soutenir les initiatives et les projets socio-éducatifs

LE MÉCÉNAT

L’association a été reconnue d’intérêt général. Une réduction d’impôt égale à 60% du montant des sommes versées est donc possible pour les donateurs (particuliers ou entreprises).
L’objectif du mécénat est de garantir la pérennité du projet associatif en renforçant les capacités de financement et en soutenant les projets de l’établissement.
Mail de l’association : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.